Créateur de Cadeaux Personnalisés depuis 2007

Quel appareil photo offrir à un débutant ?

Posté le 23 janvier 2018 dans Testé pour vous par Nil

Nous pensions que les appareils photo reflex allaient être remplacés à jamais par les modèles compacts ou encore les smartphones. Ces derniers utilisent des technologies toujours plus élaborées et offrent une excellente qualité, tout en étant moins encombrants. Pourtant, de plus en plus de personnes recherchent ce type d’appareil, car le rendu et la qualité de l’image restent sans commune mesure. Certains d’entre eux sont de vrais passionnés qui retrouvent le plaisir de maîtriser le réglage des optiques. Si vous souhaitez offrir un beau cadeau à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la photographie, voici quelques conseils pour bien choisir son premier boîtier.

Fiez-vous à l’avis des professionnels

Lorsque quelqu’un commence la photographie, une impression de vertige s'installe rapidement à la vue de l’incroyable sélection d’appareils sur le marché. Certains prix peuvent passer du simple au quadruple et il est difficile de se repérer dans ce flux d’informations très techniques quand on ne maîtrise pas encore le vocabulaire. En lui offrant son premier boîtier, vous lui épargnerez un travail fastidieux. Pour vous renseigner, n’hésitez pas à consulter les avis des professionnels sur le web. Il existe de nombreux sites spécialisés comme Camshoot qui vient d’ouvrir les questions/réponses sur son comparateur de produits photo et vidéo. Vous pouvez également vous fier aux articles détaillés sur les dernières sorties.

Ne brûlez pas les étapes

Bien entendu, la tentation est grande quand on dispose du budget de craquer pour le modèle le plus expert d’une gamme d’appareils photo. C’est une folie dont vous deviez bien vous garder. Premièrement, les modèles les plus aboutis sont les plus difficiles à prendre en main et il vaut mieux investir dans une entrée de gamme pour qu’il (ou elle) puisse s’entraîner à ses premiers réglages, tout comme l’on apprend les bases du piano. Ensuite, les plus gros appareils nécessitent des réglages particuliers pour s’adapter au mieux aux préférences de l'utilisateur en matière de prise de vue. Effectuer ces réglages demande un certain degré de connaissance qu'il (ou elle) n'a pas encore. La qualité des photos sera quelconque, et le débutant pourrait baisser les bras très vite.

Attention au budget

Un appareil photo se compose de deux éléments principaux : le boîtier et l’objectif. Ils doivent être achetés séparément dans certains cas. N’investissez pas tout dans le premier, car au fur et à mesure de votre progression et en fonction de vos sujets, vous aurez besoin de varier les objectifs. Certains peuvent valoir très cher et il est nécessaire de consulter les avis de professionnels à ce sujet lorsque l’on n’est pas sûr de son choix. D’autre part, êtes-vous sûr qu'il (ou elle) soit vraiment motivé pour faire de la photo ? C’est une très belle passion, mais elle demande du temps et de la patience, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup de gens arrêtent très rapidement.

Rechercher les bons plans

Sur internet, vous pourrez trouver de nombreuses possibilités de réductions sur le prix d’achat de votre appareil photo reflex. Premièrement, les sites diffusent généralement les offres de certains de leurs partenaires. Deuxièmement, les amateurs de photographie aiment partager ce type d’informations pour en faire bénéficier les autres. Cela peut être sous forme de promotions, sur des packs « boîtier et objectif », des solutions de paiement en plusieurs fois, de cashback, ou encore des codes promos. Dans certains cas, les concours photo mettent régulièrement du matériel en guise de lots.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Copyright Gravissimo © 2007-2018 Tous droits réservés.